Libye: deux morts dans une attaque de Daech
Deux civils ont été tués ce jeudi dans une attaque revendiquée par le groupe terroriste Daech contre une ville du sud de la Libye, tenue par les forces loyales au maréchal Khalifa Haftar, ont rapporté des sources officielles et de sécurité.
Une source de sécurité de la ville de Ghodwa, à 700 km au sud de Tripoli, a indiqué à l'AFP que plus de 10 véhicules armés avaient attaqué tôt en matinée la ville en "tirant aveuglement sur des bâtiments publics, dont le commissariat de police".
Deux civils ont été tués et quatre autres enlevés dans l'attaque qui a duré une trentaine de minutes, a précisé la même source. Elle a ajouté que des maisons de membres des services de sécurité avaient été incendiés par les assaillants.
Daech a revendiqué l'attaque via son organe de propagande Amaq, indiquant que ses combattants avaient "attaqué les maisons de la milice de (Khalifa) Haftar dans la localité de Ghodwa, dans le sud de la Libye".
Plus tôt, le ministère de l'Intérieur du Gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par la communauté internationale et basé à Tripoli avait condamné des "actes criminels lâches", confirmant le bilan de deux morts.
La ville de Ghodwa est contrôlée par l'Armée nationale libyenne (ANL) autoproclamée du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est qui avait lancé en janvier une opération pour "purger le sud des groupes terroristes et criminels".
L'ANL s'était emparée sans combats de quelques villes, dont notamment Sebha, chef-lieu de la province sud situé à 70 km de Ghodwa, après avoir obtenu le ralliement de tribus locales.
Le maréchal Haftar a ensuite lancé une offensive le 4 avril pour conquérir Tripoli (nord-ouest), siège du GNA. Les forces loyales au GNA et celles de l'ANL s'affrontent depuis dans la banlieue sud de la capitale notamment.
Des forces loyales au GNA avaient chassé en décembre 2016 Daech de Syrte, principal bastion terroriste en Libye situé à 450 km à l'est de Tripoli.
Mais, même affaiblis, les terroristes constituent toujours une menace persistante pour le pays frappé par plusieurs attentats meurtriers.
Samedi dernier, neuf personnes sont mortes dans l'attaque d'une caserne militaire à Sebha également revendiquée par Daech.